LE BRICÀBRACS 

Il y a deux ans, sur les collines des quartiers nord de Marseille, juste derrière l'hôpital Nord, a vu le jour une toute petite école associative: BRICÀBRACS !

Hébergée par l'association Accueil et Rencontre qui gère les jardins des Aures, elle bénéficie de parcelles cultivables.

Bien plus qu'une école, Bricàbracs est une micro-structure éducative, multi-âges (classe unique maternelle-primaire) qui place l'enfant au cœur du projet; projet éducatif mais aussi social, qui vise à l'hétérogénéité de ses publics et tient à rester accessible à toute famille. 

Un lundi sur deux, nous débarquons bénévolement à l'école pour aider les enfants (4-11 ans) à mettre en page leur journal qui, entre autres, raconte les événements de la quinzaine et récolte une sélection de productions écrites et dessinées.

Colle, ciseaux, pastels, feutres, papiers, feuilles, fleurs, tampons, machine à écrire... c'est la rédaction la plus autonome que nous ayons jamais vue !

Le journal "Bricàbracs" est imprimé avec les moyens du bord (une imprimante un peu cassée) et est en couleurs pour pouvoir valoriser l'utilisation par les enfants de toutes sortes de matériel !

S'abonner au "Bricàbracs" ou l'acheter lors des événement de soutien ou à la Cantine du Midi permet de donner suite à sa réalisation !

Le prix est d'un euro (1€) le numéro... ou plus, en guise de soutien ! Pour en faire la demande, écrivez-nous à 3.2.1.aaa@gmail.com

Le prochain objectif sera de créer des ponts avec l'extérieur à travers le journal et d'ouvrir la rédaction aux enfants des cités proches de l'école.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
20170520_152723