ABCD'histoires

à l'école primaire Saint-André Barnier

Un voyage dans le monde des alphabets afin de comprendre l'origine, l'utilité et la magie de cette sensationnelle invention humaine qu'est l'écriture.

En 2015-2016, grâce au soutien de la Caf et du Crédit Mutuel, nous avons pu proposer à deux classes de CP un parcours d'une dizaine d'ateliers qui visait à aboutir à l'écriture, et ce d'une manière insolite, spontanée et active à travers le jeu, le dessin, la matière, la narration...

Nous avons tenté de communiquer par des signes, de nous comprendre, même, en parlant différentes langues ; nous avons gravé sur l'argile et créé des couleurs avec des plantes à la manière des primitifs ; nous avons inventé des alphabets imaginaires et découvert la multitude de ceux qui existent vraiment ; nous avons transformé les lettres en dessins puis écrit des histoires en jouant avec ces derniers.

Les parents des enfants ont eu tout loisir, pendant nos séances, d'entrer dans les classes et de participer à ce voyage dans le monde des alphabets en y apportant toute la richesse de leur bagage linguistique.

 

Grâce au travail collaboratif entre l'association 3.2.1, les maîtresses Agnès et Cathy, les élèves de CP (de 2015-2016), les parents qui ont participé aux ateliers et les femmes de la rédaction de la Baguette Magique qui ont aidé à leur déroulement, nous avons pu réaliser, au terme de ce parcours, un livret intitulé « Une sensationnelle invention terrestre : " GUGU et le mystère de l'écriture ".

Ce livret, accompagné de cartes de narration et de leporello, s'intègre dans un coffret-jeu, disponible en librairie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now