Que signifie " AwaNäk " ?

AwaNäk veut dire « ceci c’est moi », c'est la formule qui permet, avant tout discours, de se situer dans l’infini, dans l’espace et dans le temps.

" AwaNäk ", d'où ça vient ?
En écrivant tamazigh, ​les Touaregs ponctuent chaque début de phrase ainsi. Après, l’écriture continue dans tous les sens, de bas en haut, de droite à gauche, de gauche à droite… sans convention.

AwaNäk est un projet d'éducation populaire porté par l'association 3.2.1 

Depuis 2013, cette dernière a élu domicile à Marseille et collabore avec plusieurs groupes de personnes, surtout dans les Quartiers Nord de la ville. Ces collaborations deviennent pérennes sous la forme d'éditions inattendues (jeux, magazines, livres, affiches...) qui témoignent de façon artistique ou ludique, du travail et des échanges entre les personnes impliquées. 

 

AwaNäk, c'est l'envie d'une maison d’édition atypique.

Il privilégie le savoir artisanal, l’action collaborative, le partage des compétences et des expériences, l’auto-formation, la culture libre.

AwaNäk vise à s’enrichir grâce à la participation d’autres associations, professionnels ou personnes, rencontrés sur le chemin, animés par les mêmes questionnements que nous et ayant envie de contribuer à une démarche encourageant la culture produite dans le quotidien, dans des lieux insolites, dans la rue et par le biais de l’apprentissage.

AWANÄK

Notre démarche

Transformer une idée, un questionnement, une découverte ou une expérience en un objet concret à partager et à diffuser. Graver cet objet à travers des lettres, des symboles, des images, des sons, lui donner une forme, des couleurs, une voix, des matières pour se l'approprier et lui donner de la valeur.

 

Créer un livre, un audiolivre, une affiche, une carte postale, un jeu de table, un journal, un calendrier, un livre scolaire, un tissu…

Vous accompagner dans le processus de conception du projet d’édition par les compétences pédagogiques et techniques de l’équipe multiforme d’AwaNäk. 

Apprendre à faire soi-même en échangeant avec des personnes ayant des compétences spécifiques dans le domaine de l’écriture, du livre, de l'imprimerie, de la gravure, de l'illustration, du graphisme, de la prise de son... Et s'enrichir de l'expérience d’autrui à travers la rencontre avec d’autres idées et d’autres projets édités ou en édition.

 

Avoir la possibilité d'expérimenter, connaître des techniques anciennes et modernes à la fois, accessibles à tous, artisanales, simples, variées, permettant de réaliser de beaux objets. Aller chercher dans le patrimoine de sa propre culture et partager des savoir-faire différents.

 

Donner jour à des produits vivants, accessibles, beaux, destinés à faire vivre dans le temps des idées, des histoires, des découvertes. Les faire circuler à l'intérieur d'un maillage fait de vraies relations, les faire arriver loin des circuits habituels et leur permettre d'être découverts par hasard. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now