Nos forêts intérieures

Sur une invitation du théâtre du Merlan et de La Gare Franche*, nous avons plongé avec délice dans l'univers de la forêt.
Au départ, une caisse de vin vide, en bois brut, destinée à devenir une "boîte à forêt".
Une boîte à décorer, peupler, nourrir, percer, suspendre...
Pour la remplir, une mission : questionner sa forêt intérieure.

Nous avons lancé le défi à deux groupes d'enfants de la cité de la Castellane : des collégiens du FSE (collège Henri-Barnier) et deux classes de grande section de l'école maternelle Saint-André Barnier.

Exploration intime par le biais de photos, de textes, de vidéos (timelapses spectaculaires de forêts), de recherches sensorielles, d'un conte traditionnel (Hansel et Gretel), d'un album jeunesse (Dans la forêt profonde, d'Anthony Browne), mais aussi, pour les plus grands, de prises de conscience de l'évolution des arbres et de la présence de la nature au sein du collège...
Les enfants de tous âges ont ensuite écrit des fragments de textes, modelé de l'argile, dessiné, peint, enregistré des bruitages plus ou moins fantasmés de forêts imaginaires ou réelles. Puis ils ont aménagé la boîte, leur boîte.

Le fruit de ce parcours d'éveil et de réflexion est cette boîte à forêt, qui se regarde, se touche, s'écoute et se hume...

 

*Nos Forêts Intérieures (NFI) est un projet pluridisciplinaire proposé en décembre 2015 par l'auteur et metteur en scène Céline Schnepf.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now