Nous vous proposons de voyager dans le monde des contes et de leur représentation, de transformer des histoires à travers la magie de l'animation image par image.

En partant de contes traditionnels ou modernes, d'histoires vraies ou inventées, nous  bâtissons notre propre scénario.
Puis nous imaginons le moyen de raconter notre histoire en image, en la découpant en séquences visuelles : c'est l'étape du story-board.

Ensuite, avec du papier, du carton, des peintures, de l'argile, de la plastiline (pâte à modeler spéciale) et tout ce qu'on peut trouver (petits objets, cailloux, feuilles, sable), nous fabriquons les divers éléments de l'histoire : personnages, décors et accessoires.

Nous les disposons et les manipulons devant l'appareil photo, afin de les animer ensuite grâce à la technique du stop motion (photographie image par image). Notre histoire se transforme en conte animé.

L'animation en stop motion est la technique d’animation la plus ancienne. Elle permet à la fois de s’initier aux technologies les plus récentes et de conserver un artisanat dans la pratique et le geste, en partant de matériaux très accessibles; et elle permet aussi de créer des effets spéciaux simples et efficaces, comme Méliès avec ses premiers trucages cinématographiques. L'histoire surgit alors de la créativité, de l'expérimentation et du jeu.

Possibilité de traverser toutes les phases de création - écriture du scénario, construction des personnages, des décors et des objets, tournage, création d'une bande son (musiques, voix, bruitages), montage - ou de suivre seulement quelques étapes.

Jeux de narration, arts visuels et plastiques 

(dessin, illustration, peinture, collage, modélage, découpage, etc), animation stop-motion, voix musique et son bruitage

Premiers films d'animation (Méliès, Ishu Patel, Norman McLaren, Zbigniew Rybszynski, ....)

 

Tout âge à partir de 5 ans

Parcours de minimum 4 ateliers de 2 heures.

Possibilité de prolonger ce parcours selon le travail souhaité

N'importe quel lieu, l'atelier peut très bien se passer en extérieur, mais

il faut un lieu de référence (possiblement couvert)

 pour le montage

Écoles, centres sociaux, associations, bibliothèques, médiathéques, etc

Objets de toute sorte, matériel d'arts plastiques de base, appareil photo, logiciel de stop-motion et de montage, enregistreur sonore, écran

durée
lieu
matériel
structures concernées
âge des participants
inspirations
langages dominants
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now