Nos ateliers amènent à l'écriture d'une manière insolite, spontanée et active, à travers le jeu, le dessin, la matière ou la narration.

Nous proposons d'essayer d'abord de communiquer par signes, de nous comprendre malgré nos différentes langues, d'éprouver le potentiel communicatif du dessin puis d'en jouer en nous amusant à le graver sur de l'argile (en créant nos couleurs à partir des plantes, à la manière de l'homme de Cromagnon). Nous apprenons à nous servir de codes, de symboles, jusqu'à inventer des alphabets imaginaires, tout en découvrant la multitude de ceux qui existent vraiment. Nous partons en quête de ces codes et de ces signes autour de nous, dans notre quotidien, dans les rues de notre quartier, pour en explorer l'utilité et la signification. Au bout de ce parcours de découverte et d'invention, nous arrivons aux lettres de notre alphabet et invitons les participants à jouer avec elles afin de se familiariser avec elles et de les utiliser au mieux pour donner forme à leur propre pensée.

Lecture, jeux d'expression et de narration, arts visuels et plastiques, corps, ...

Paul Le Bohec, la méthode naturelle d'apprentissage, l'écrilecture.

Enfants de CP ou

primo-arrivants.  

Tout espace contenant tables et chaises, et suffisamment large pour permettre de jouer avec le corps. Possibilité d'organiser des sorties.

Argile, plantes, papier,

outils de gravure.

Écoles primaires, centres

de formation en FLE.

Nous conseillons un minimum de 5 ateliers d'une durée minimale de 2h chacun.

Un voyage dans le monde des alphabets, afin de comprendre l'origine,

l'utilité et la magie de cette sensationnelle invention humaine qu'est l'écriture.

langages dominants
inspirations
Âge des participants
structures concernées
matériel
lieu
durée
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now