« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. »
(Célestin Freinet, Le texte libre)

Écrire pour être lu, écrire pour se faire connaître et pour connaître, écrire pour témoigner, écrire pour un lectorat. Organe d’expression et de diffusion des textes de la classe, le journal scolaire est un outil de communication entre enfants, entre enfants et parents, au sein de l’école, du quartier, dans la correspondance scolaire.

Le texte libre permet aux enfants de « se dire ». Les textes, retravaillés ou non par l’auteur ou par la classe, puis validés par celle-ci lors des réunions de rédaction, sont socialisés par le biais du journal. L’enfant, ainsi reconnu dans sa pensée et sa parole, conscient de la portée de l’écrit, peut alors s’engager dans la découverte des écrits des autres.

Les journaux des enfants ne sont pas soumis aux règles du journal adulte ; ces règles n'auraient pas de sens pour eux, elles ne leur permettraient pas de s'exprimer librement.

Nous proposons d'accompagner des groupes d'enfants dans la conception et la réalisation de leur journal en leur présentant des outils comme le « journal mural », les « boîtes à productions » ou la « réunion de rédaction », conçus pour les aider à s'approprier la conception puis la fabrication du journal. 

Pour soigner l'aspect graphique du journal, nous proposons aux enfants des techniques mixtes, en veillant à ce qu'elles leur soient accessibles, comme l'imprimerie artisanale, l'ordinateur, la machine à écrire, la photo, l'illustration, le photocopieur classique, le collage...

Écriture, illustration, imprimerie, informatique, groupes de discussion entre enfants.

Célestin Freinet, « il Barrito dei Piccoli »...

De 6 à 10 ans.

Écoles, structures qui travaillent en soutien à la scolarité : il est important que le groupe d'enfants  (multi-âge ou pas) soit toujours le même.

Un mur pour afficher le journal mural, un appareil photo, des couleurs, des crayons, une « imprimerie » et des caractères mobiles, un photocopieur à disposition.

Pas d'indications particulières.

Un minimum de 5 séances ponctuelles de 2 heures est requis, afin de permettre aux enfants d'intégrer le processus et de pouvoir le reproduire ensuite.

durée
lieu
matériel
structures concernées
Âge des participants
inspirations
langages dominants
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now