La Baguette Magique #4

SUR LA RÉALISATION...

Ce numéro a été réalisé concrètement grâce à l'aide de Jeanne Carminati, qui a formé le groupe à diverses techniques de gravure, et l'accompagnement de Julia Zortéa, qui a expliqué au comité de rédaction la notion de "chemin de fer" propre à donner une cohérence et un fil logique au magazine. La maquette a été finalisée sur InDesign par Alice Rosa et Delphine Bole, dans le but de mettre en valeur les belles images et les longs textes récoltés par la rédaction. Cependant chaque rédactrice a travaillé aux côtés des deux maquettistes pour concevoir la maquette artisanale de sa page, afin d'en suivre jusqu'au bout sa réalisation.

Le quatrième numéro est sorti le 19 mai 2017.

Nous avons développé nos textes, recherché des récits, traduit en mots ou en images nos expériences et nos sentiments. Nous avons parlé de l'accès au travail, des freins à la mobilité, des difficultés à suivre la scolarité de nos enfants mais aussi du respect, des préjugés et de la méfiance envers autrui.

Devant l'actualité, nous avons également senti l'urgence d'évoquer la guerre, l'asile, l'exil, de rencontrer ces personnes qui, face à des obstacles insurmontables, ont dû fuir pour survivre.
Vous retrouverez dans ce numéro des récits, des interviews, un roman-photo, un dossier provençal...

LA PROVENCE... VUE PAR UN COLLÈGE "PAS COMME LES AUTRES"!

« Surmonter les obstacles...

Casser les barrières »

LA FABRIQUE à JEUX

Depuis le début d'année, un groupe de parents de la Castellane - en tête duquel des dames de la Baguette Magique - se retrouve le vendredi matin pour échanger autour du jeu : les jeux de l'enfance, les habitudes de leurs enfants, les lieux et les temps dédiés au jeu dans le quotidien et à l'école.

C'est dans ce cadre que certaines mamans se sont préparées pour animer des jeux auprès des enfants de l'école primaire lors de la récréation.

Tout parent est invité à participer et ce sont désormais les enfants qui demandent à leurs parents de venir jouer le vendredi dans la cour de l'école !

Les mamans ont concocté une valise à jeux destinée aux enfants et contenant les "outils" nécessaires pour jouer aux jeux traditionnels qu'elles leur apprennent : craies, bouteilles de lait, bouchons, boîtes de conserve.

Ce projet nous a permis de découvrir des parents très motivés et engagés, notamment Véronique et les autres déléguées de parents qui, ciseaux, colle ou scie à la main, ont conçu et construit une super kermesse 100% faite main (grâce à l'aide d'un père menuisier !) à l'école maternelle St-André Barnier.

Pour soutenir cette kermesse, les déléguées de parents, la directrice de l'école et les rédactrices de la Baguette Magique se sont mises aux fourneaux de la Cantine du Midi pour organiser un repas de soutien !

 

Lors de leur enquête autour du collège, des rédactrices du magazine ont découvert le parcours autour de la Provence initié par le FSE du collège Henri-Barnier et ont décidé d'y prendre part.

Souad, Sakina et Taous ont animé des ateliers de couture et de dessin avec les jeunes et organisé des sorties / visites dans les lycées privés professionnels de la Calade et de la Cabucelle. Elles ont aussi proposé à une classe de maternelle de préparer une danse à présenter lors de la fête provençale du collège.

L'occasion idéale de découvrir l'histoire et les costumes de cette région à partir d'un point de vue un peu insolite, de tisser des liens avec d'autres parents, le personnel de l'école ou d'autres associations et enfin, de remettre en jeu leur savoir-faire à profit des jeunes du collège.

En parallèle, Fadela M. a réalisé un reportage sur la Segpa dans le but de lutter contre la stigmatisation dont est victime cette section d'enseignement adapté; elle a animé des ateliers avec une classe de 4e.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now